Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journey of a Traveller

Journey of a Traveller

Step 1) rêver. Step 2) vivre. Step 3) apprendre et découvrir.


Australia Trip chapter 16 - To the Great Ocean Road [aout 2015]

Publié par Bruno Man sur 12 Octobre 2015, 02:50am

Australia Trip chapter 16 - To the Great Ocean Road [aout 2015]

La Great Ocean Road est l'une des attractions principales du sud-Est de l'Australie, du côté de l'Etat du Victoria. Cette route, qui fait le lien entre Adelaïde et Melbourne, regorge de vues spectaculaires sur des falaises déchirées par l'océan, de plages fantastiques et d'un animal particulier qui nous fait tous craquer : le koala.

Après avoir donc passé des jours dans le désertique secteur d'Uluru, je me mettais en route pour quitter les plaines arides et rejoindre les verts pâturages. L'occasion de quitter enfin l'état du Northern Territory, dans lequel j'étais posé depuis des mois (Darwin en faisant parti, tous les articles depuis Darwin se déroulent dans cet état). En arrivant dans le South Australia, après avoir traversé une réelle plaine désertique (encore plus que celles d'avant, c'est pour dire), je notais enfin une évolution dans les paysages qui m'entouraient. Progressivement, le sable laissait place à l'herbe, le plat laissait place à des vallées et des lacs, l'absence de vie devenait habitations, agriculture et éoliennes,... La civilisation !

Sauf que le climat aussi commençait à changer ! Fini l'éternel Soleil, bonjour les nuages, le vent, la pluie... Une sensation devenue presque étrangère mais ramenant vite à la réalité : l'Australie, ce n'est pas que de la chaleur et du plaisir ! Celui qui m'inquiétait le plus était mon van, avec lequel je n'avais encore jamais connu de climat tempéré de ce type-là, et dont le froid n'était, je le savais déjà, pas vraiment sa tasse de thé. Heureusement, mon bon vieux mastodonte bleu me fit l'agréable surprise de ne pas vraiment s'embarrasser plus que ça de la fraîcheur du sud, et n'avait guère plus de mal à démarrer au petit matin que lorsque j'étais un peu plus au nord. Un coup de starter fait toute la différence !

J'atteignais au bout de quelques jours, après quelques arrêts sympathiques à des endroits atypiques, la ville d'Adelaïde.... Que je traverserais au final uniquement en van, sans m'arrêter ! Première fois que je ne faisais que passer par une ville sans m'y attarder. Une ville au premier abord plutôt aérée et attrayante, grande et vivante par rapport aux précédentes, mais je savais que Melbourne m'attendait. Et vu qu'India, une backpackeuse allemande, m'attendait aussi pour faire la Great Ocean Road avec moi, pas de temps à perdre !

La demoiselle en question était plutôt sympathique et enjouée, peut-être parfois un peu trop, je ne sais pas... Seulement 19 ans, je crois que je commence à me faire vieux, mais je n'étais pas totalement sur la même longueur d'onde qu'elle. Il n'empêche que la semaine à longer l'océan ensemble s'est au final très bien passée.

La Great Ocean Road, concrètement, qu'est-ce que c'est ? Disons que c'est la route la plus touristique du secteur. Truffée d'arrêts en bord de route pour découvrir telle ou telle falaise nommée d'après tel événement ou tel monument... Certes, les vues sont époustouflantes. Certes, les formations rocheuses sont impressionnantes. Mais au final, pour le coup, une fois que l'on en a vu un morceau, on les a tous vu. Le point le plus intéressant et attractif, les 12 Apôtres, suffit à avoir un aperçu de tout le reste.

La Great Ocean Road est également composée de plusieurs passages dans des rainforest (forêts luxuriante du Sud) dans lesquelles, en plus de la splendide végétation, on peut découvrir des koalas suspendus un peu partout dans les arbres... Du moins normalement, car pour le coup nous traversâmes ces forêts sans apercevoir une seule oreille de koala, alors que nous avions pourtant les yeux grand ouverts, à scruter l'écorce des arbres. Peut-être avons-nous traversé trop vite... Au final, nous réussîmes tout de même à en approcher un alors qu'il mangeait (moment exceptionnel, vu que ces fainéants dorment 80% de la journée), juste avant la fin de la GOR.

Après ces péripéties au bord de l'océan, et après une nuit chez un couple australien que j'avais rencontré sur les routes et qui m'avaient proposé un hébergement si je passais dans le coin, nous arrivions finalement à Melbourne, la plus grande ville qu'il m'ait été donné de voir jusque là, et foyer de mes nouvelles aventures un peu plus... Urbaines !

Toutes les photos de la Great Ocean Road juste ici --> bon visionnage !
Et les vidéos juste là --> bon visionnage aussi !

Australia Trip chapter 16 - To the Great Ocean Road [aout 2015]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents