Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journey of a Traveller

Journey of a Traveller

Step 1) rêver. Step 2) vivre. Step 3) apprendre et découvrir.


Australia Trip chapter 17 - Melbourne, big city of Victoria [sept-oct 2015]

Publié par Bruno Man sur 15 Octobre 2015, 11:56am

Australia Trip chapter 17 - Melbourne, big city of Victoria [sept-oct 2015]

Melbourne.
Depuis Perth, ma première ville australienne et seule grande ville de la côte Ouest, la seule autre ville un minimum étendue que j'avais visité étais Darwin, et le niveau était moindre par rapport à celui de Melbourne.

Grattes-ciel, grandes avenues, magasins d'une taille effarante, fast-food à TOUS les coins de rues (sauf qu'entre chaque coin de rue vous trouverez encore d'autres fast-food), tramways, trains, voitures dans tous les sens... Bienvenue dans l'opposé de ce à quoi j'étais habitué ces derniers mois ! Pourtant, dès mon arrivé, je fût happé par l’opulence et l'afflux omniprésents. Il faut dire que j'avais mis depuis quelques mois mon côté "citadins fan de shopping et de vadrouillage dans les rues et magasins" entre parenthèses puisqu'il n'avait rien à faire avec moi.

Ici, j'ai pu lâcher la bride.

Mon premier mouvement dès le jour de mon arrivé à Melbourne ? Cherche sur mon iPhone les adresses de magasins de comics et autres temples geeks dans la ville. Évidemment, je savais qu'ils devaient foisonner dans le secteur, et dès le premier jour j'en avais déjà déniché trois-quatre. Les meilleurs restaient à venir, en particulier Minotaur, véritable caverne d'Ali-Baba, regorgeant de trésors issus de films, séries tv, comics, jeux vidéo... Bref, de quoi regretter de ne pas être multi-millionnaire, avec un jet privé pour tout embarquer.

Une ville colorée et aérée, c'est plaisant !

Une ville colorée et aérée, c'est plaisant !

Si Melbourne est une ville plutôt géante, la navigation dans son centre ville est tout à fait agréable et facile, tant tout est bien ordonné et synchronisé. Même en voiture, ce n'est pas si cauchemardesque que ça, sauf si vous tentez de circuler pendant les heures de pointes. Au final, ce qui m'aura fait le plus bizarre, c'est de découvrir la véracité d'une information que je savais depuis longtemps : l'Est est quasiment un territoire asiatique ! Fini les aborigènes, je n'en croiserais qu'un ou deux, sans plus. Par contre, chinois, japonais, vietnamiens, malaisiens, thaïlandais,... Sont de partout ! Un changement plutôt brutal, quand tout d'un coup il n'y a plus que la moitié des gens que l'on croise qui sont de type caucasien ! Et cela se ressent dans la ville, puisque celle-ci est truffée de quartiers asiatiques, de restaurants, de petites boutiques alimentaires ou autres, de musées dédiés à leur art, de centre commerciaux chinois,... On finit par s'y faire, c'est même au final intéressant de voir une telle fusion culturelle, mais c'est perturbant au premier abord. Surtout quand on est pas en Asie.

Melbourne ce n'est pas que ça, c'est aussi un peu de travail (il faut bien, de temps en temps). Après avoir rejoint l'appartement de Lou, une expatriée française amie de longue date résidant sur Melbourne depuis presque deux ans, et après un petit week-end (plutôt humide) au Wilsons Promontory National Park pour aller profiter de l'océan et des kangourous, je me mettais donc en quête d'un job, et trouvais très rapidement une place à la Fred Hollows Foundation, une association récoltant des fonds pour créer des lentilles capables de guérir la cataracte dont souffrent énormément d'enfants du tiers-monde. Oui, très spécifique, n'est-ce pas ? Alors quand il s'est agit de faire du porte-à-porte dans les quartiers aux alentours de Melbourne afin de faire signer un maximum de gens pour une donation mensuelle, je n'étais pas forcément très à l'aise. Si j'ai tout de même réussi à faire signer deux-trois personnes (en... deux semaines !! Donc score lamentable!), et si l'équipe composée de jeunes était plutôt sympathique, être celui qui vient embêter les gens chez eux et leur demande en plus de donner les chiffres de leur carte bancaire m'a très vite exaspéré au plus au point. Après donc deux semaines à arpenter des quartiers plus ou moins riches, à découvrir la faune humaine australienne du Sud-Est, j'ai laissé tomber l'affaire. J'avais mieux à faire.

Changer de véhicule par exemple ? Après plus de 17 000kms avec mon bon vieux van, il était définitivement temps de m'en débarrasser, par soucis de commodité. En moins d'une semaine, l'affaire était pliée, le van vendu. Quelques jours plus tard, je faisais l'acquisition de mon nouveau partenaire de route, une Subaru Liberty rouge, certes moins spacieuse mais tellement plus maniable et facile à entretenir... Et au prix bien moindre par rapport au van dont ma hantise était de ne pas être en mesure de récupérer la somme investie à la base.

Mon nouveau petit bolide !

Mon nouveau petit bolide !

Entre temps, au milieu de ces semaines de travail et de troc, je fis également quelques sorties nocturnes sur Melbourne, pour aller voir un film asiatique tiré d'un manga, pour aller à des soirées multi-linguistique dans un bar, pour assister au couché de Soleil et au changement d'atmosphère jour/nuit depuis la Eureka Skydeck, plus haute tour de Melbourne...

Mais revenons à la soirée multi-linguistique. Événement hebdomadaire, tous les mercredis à un bar nommé European Bar (cool !), cette soirée propose aux participants de se voir sticker sur le t-shirt un drapeau australien, puis les drapeaux de toutes les langues que le participant parle, de son langage natal aux autres langues étudiées à l'école. Une idée plutôt sympa pour rencontrer des gens du monde entier, et s’exercer sur les langues que l'on veut améliorer. Des colombiens, des japonais, des italiens, des suédois, des allemands, des américains, des vietnamiens, des français... Le monde entier autour d'une bière !

Melbourne, de nuit, depuis la Eureka Skydeck

Melbourne, de nuit, depuis la Eureka Skydeck

C'est lors de ces soirées que je fis la connaissance de Pierre, français sur Melbourne depuis quelques mois, puis d'Aurélie, française sur Melbourne depuis... Quelques années. Avec cette dernière, l'occasion de visiter des parcs aux alentours de Melbourne. Avec Pierre, fan de la culture japonaise, l'occasion d'aller passer une journée aux Grampians, une chaînes montagneuse à quelques heures de Melbourne, en étant accompagné de huit japonais !!

Moi qui n'avais jamais vraiment discuter avec des japonais, j'ai pu découvrir à quel point ils pouvaient être intéressants, intéressés, et fort sympathiques. Encore de belles rencontres, encore de bons fou-rire !

Une belle brochette de sushis !

Une belle brochette de sushis !

Enfin, je fus également hébergé par un malaisien extrêmement généreux et aidant beaucoup de backpackers, Syaz, dont la sympathie n'avait d'égale que le paradis qu'offrait son habitation, proche de la plage, avec salle de sport et piscine privées pour tout l'immeuble, avec sa télé immense et possédant Netflix, LA chaîne parfaite pour un geek, avec ses deux jeunes chats pas farouches du tout... Et lui-même étant un amoureux de la bonne cuisine, autant dire que les quelques jours chez lui furent plus qu'agréables.

Et j'arrive désormais à la fin de ma longue pause sur Melbourne. Une grande convention geek demain, et départ pour la Tasmanie après demain, sur l'immense bateau "Spirit of Tasmania" qui va nous transporter, Red Pearl (ma Subaru rouge) et moi, sur le petit morceau de terre qui s'est détaché de la grande île, sur le paradis naturel dont tout le monde vante les mérites. Certains qualifient la Tasmanie de "Nouvelle-Zélande miniature". Autant dire que cela me rend plus qu'impatient et curieux. En route pour un nouveau chapitre !

En route vers de nouvelles aventures !

Vers la Tasmanie et au delà...

Vers la Tasmanie et au delà...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents