Journey of a Traveller

Step 1) rêver. Step 2) vivre. Step 3) apprendre et découvrir.

Australia Trip chapter 20 - East Coast Time [dec 2015 - jan 2016]

Publié par Bruno Man sur 8 Janvier 2016, 03:57am

C'est parti pour la côte Est ! Si ce côté de l'Australie ne m'intéressait pas plus que ça dans un premier temps, parce que la côte Ouest m'avait subjugué et que je craignais la présence massive de touristes sur ce versant, il n'empêche que, au final, certes, d'accord, ok, je l'admets... C'est tout de même plutôt cool aussi !

On commence tranquillement avec Byron Bay, un endroit dont tout le monde parle, une petite ville genre grand village vacance de bord de mer avec toutes ses boutiques, ses restaurants, son soleil et ses plages... Plutôt relax et accueillant, cet endroit est bien évidemment très prisé des jeunes voyageurs souhaitant profiter du soleil en ne faisant pas grand chose d'autre de leur journée que de se dorer la pilule. Moi ? Non, ça ira, j'ai toujours besoin de bouger... Un bref passage me suffira, enchaînons avec la Gold Coast !

La Côte Est, repère des surfeurs australiens !

Les buildings de la Gold Coast vus depuis la plage

La Gold Coast est pour le coup très prisée des surfeurs, car c'est l'endroit sur la côte Est où les vagues sont les plus fortes. Me lançant dans la direction de la ville en imaginant quelque chose un peu comme Byron Bay, grosse surprise : j'arrivais de nuit dans une immense ville, blindée de buildings et de lumières, gavée de rues et de voitures ! Ok... Pas de place pour moi ici. Heureusement, juste à côté : les parcs d'attraction de la Gold Coast ! Mieux ! J'ai donc eu le loisir, le plaisir d'en enchaîner trois en trois jours (pour quasiment le prix d'un), à savoir le Warner Bros Movie World (parc à thème Warner Bros, avec des attractions Batman, DC Comics, etc... MERCI!!), le Sea World (parc sur la faune aquatique, avec pingouins, dauphins, requins, etc... sympa mais triste de les voir ici plutôt que dans la nature) et le Wet'n'Wild, un parc aquatique avec des attractions plus éclaboussantes les unes que les autres !

Après ce retour en enfance et un enchaînement de superbes plages, il était temps d'aller tester ce qui fait la renommée du secteur : la Grande Barrière de Corail ! Avec un plaisir immense, j'ai donc repris masque et tuba et je suis parti en bateau au milieu des coraux ! Petites visite d'une île, puis direction sous l'eau, pour nager avec les poissons et les tortues ! Contrairement à la côte Ouest, j'étais cette fois-ci équipé d'une GoPro... À moi les images et les vidéos ! Ah, quel bonheur de renager avec mes bien-aimée tortues, paisibles voyageurs à carapace...

Lady Musgrave, petite île entourée de coraux !

C'est parti pour l'aventure sub-aquatique !

Mais que je vous aime vous...

En remettant les pieds sur la terre ferme, je savais que ma prochaine destination serait tout aussi exceptionnelle ! Ma cible : un petit parc national où sont visibles des ornithorynques ! Ces espèces de mélange entre un castor, une loutre et un canard sont très difficile à voir, et j'étais donc plus qu'heureux d'en croiser sur mon chemin, au milieu de mes arrêts dans différentes cascades et jungles tropicales !

Encore de la faune inédite !

Une fois n'est pas coutume, qu'ai-je fais ensuite ? Une nouvelle séance de snorkling (masque et tuba) dans la Grande Barrière de Corail, au niveau des Whitsundays ! Mais cette fois, c'est en prenant un ancien voilier que j'ai rejoins les coraux, une expérience inédite suivie d'une nouvelle session au milieu des tortues !

On ne se lasse pas d'aller admirer ça...

Salut toi ! <3

Tout en continuant de remonter la côte, j'ai eu le plaisir de faire un tour sur une petite île pour aller discuter avec des koalas, de me gaver de mangues sauvages, et de me poser sur une magnifique plage servant de domaine aux casoars, des immenses oiseaux préhistoriques de la même famille que les émus et les autruches, mais nettement plus colorés et intéressants ! Une des meilleures rencontres de ce côté de l'Australie...

Un dindon géant quoi !

Et voilà que j'arrive déjà, trois semaines après avoir quitté Sydney, à Cairns, grande ville du nord de la côte Est ! Malheureusement le beau temps n'étant plus au rendez-vous, je me retrouve sous une pluie tropicale abondante pendant plus d'une semaine, ne donnant pas l'occasion de rester sec très longtemps. C'est avec ce temps que je visite le Cape Tribulation, quelques cascades et un zoo aux crocodiles (en compagnie d'un couple de français fort sympathique) tout en profitant à l'australienne de Noël puis du Nouvel An. Nouvel An que je passerai d'ailleurs sur une petite île, histoire de faire quelque chose de vraiment improbable !

Le beau temps est désormais enfin de retour et me permet de vraiment profiter de Cairns et de ses richesses, en attendant de quitter la côte et de reprendre à nouveau la route pour ...